Barberán, société familiale leader dans son domaine

Forte de plus de 100 ans d’ancienneté et grâce aux efforts, à l’enthousiasme et au travail en équipe, Barberan, qui a commencé étant une ferronnerie familiale à Castelldefels (Barcelone), s’est transformée de nos jours en une société experte en conception et fabrication de machines de finition de surface.

C’est déjà la quatrième génération depuis son fondateur, Juan Barberán Borraz, l’accent étant toujours porté sur ce qui les caractérise le plus : la conception et la production de machines sur mesure, tant dans des séries longues que courtes. Seule la partie standardisable est sous-traitée, le grand volume d’affaires étant réalisé dans l’usine. Ses clients sont présents dans le monde entier. Nous partageons de nombreuses valeurs et nous sommes convaincus qu’il peut être très avantageux de montrer son cas à notre marché : son professionnalisme et la façon qu’ils ont d’affronter les affaires est admirable et la solution que nous proposons au sein de ZAYER est digne de fierté ; c’est donc une référence que nous tenons à vous montrer !

Nous avons voulu les interviewer pour parler de leur dernier grand investissement ; une KAIROS 13.000. Javier Espuny, responsable de fabrication de Barberán, nous a accordé cet entretien.

On dit qu’il y a une Barberán dans les coins les plus inattendus de la planète. C’est vrai ?

Absolument ! Nous sommes en mesure d’affirmer sans crainte de nous tromper que si vous trouvez une usine de meubles n’importe où dans le monde, elle a probablement une machine Barberan.

« Peu importe que ce soit un endroit très lointain ; s’il y a une usine de meubles, vous y trouverez une machine Barberan »

Bon nombre de nos clients nous racontent qu’ils ont trouvé une machine Barberán dans un atelier très lointain en Inde. Cela fait longtemps, nous étions célèbres pour être producteurs de recouvreuses de profilés, à l’époque où la marque avait presque eu la sensation d’être un éponyme, car quand on disait qu’on avait « une barberan », c’était la façon de faire référence à une gamme de produit. Plus tard, nous avons élargi notre offre et, de nos jours, nous proposons déjà 4 lignes de machines de finition : Vernissage, Recouvrement, Laminage et Impression Numérique.

Quel est le degré de concurrence que connaissent les secteurs dans lesquels vous opérez et à quelle place êtes-vous dans ce classement ?

Dans le secteur du vernissage, par exemple, où la concurrence est très importante, nous bénéficions d’un positionnement avec un produit haut de gamme. Dans le secteur du recouvrement, qui est déjà un marché mûr, nous sommes au top, partageant la première place, mais le laminage et l’impression sont les secteurs dans lesquels nous sommes vraiment à la une et où nous mettons tout en œuvre.

Les clients du secteur laminage sont de grands producteurs du type IKEA, qui exigent des machines sur mesure avec une grande prévente ; généralement, une fois que l’on a détaillé la configuration de la machine de sorte à répondre à tous les besoins du client, on est pratiquement la seule entreprise capable de la fabriquer. Dans ce segment, nous sommes leaders absolus et nous devons fabriquer des structures mécano-soudées extra grandes. Jusqu’à la date, nous avons opéré avec une machine qui nous permettait d’obtenir une course longitudinale de 8000 mm sur une course transversale de 700 mm. Les pièces étaient fixées à différentes positions, nous les retournions et faisions tout le nécessaire afin de les usiner, sur quatre positions différentes. Leur manipulation, leur remise en place et leur préparation nous prenaient jusqu’à une semaine et demie.

Cela représentait beaucoup de temps et, en fait, la semence de notre nécessité est apparue de la façon suivante: nous avions besoin d’optimiser l’espace réservé à la machine avec la plus grande course d’usinage possible, et ainsi usiner des pièces beaucoup plus grandes en moins de temps. Tous les fabricants qui ont visité l’usine s’adaptaient à l’espace libre, mais ZAYER a été celui qui nous a fourni la plus grande course X-Y-Z. Dans un espace de 22 x 6 mètres, nous avons mis une KAIROS 13000, permettant d’atteindre une course X de 13 000 mm, une course Y de 1600 mm et une course Z de 2500 mm, ce que personne n’avait jamais été capable d’atteindre.

« La précision, la fiabilité et la robustesse de la machine de ZAYER permet d’améliorer nos index de qualité »

En outre, nous opérons également dans un secteur qui connait actuellement une grande révolution : l’impression. Nous avons produit un énorme savoir-faire interne; les technologies offset et de flexographie d’avant vont être remplacées par la technologie numérique et notre équipe travaille en collaboration avec des centres de recherche dans le développement de R&D interne revalorisant la technologie et notre offre. Dans ce cas, nous avions besoin de faire un bond dans la rigidité que nous apportions à nos machines et à leur structure, et comme c’est un secteur clé pour Barberán, les changements que nous serions capables d’opérer à ce niveau s’appliqueraient au reste de l’entreprise.

Ainsi, la précision, la fiabilité et la robustesse que la machine de ZAYER nous apporte s’applique non seulement aux machines d’impression, mais à l’ensemble du produit que nous réalisons dans l’usine, améliorant nos propres index de qualité.

Quelle est la raison particulière qui vous a poussé à choisir une machine de ZAYER au lieu d’une autre disponible sur le marché pour affronter ces changements ?

Quand il s’agit de réaliser un investissement de ce calibre, on tient compte de très nombreux aspects. Je vous ai déjà expliqué où se trouvaient nos principales nécessités, mais ce n’était pas que ça ; il y en avait bien plus et ZAYER a été le seul fabricant à tout nous fournir.

La performance : je ne parle pas seulement de la capacité d’usinage offerte, mais que le fait d’avoir un travail pendulaire permet l’usinage d’une pièce d’un côté de la table, et la préparation d’une autre pièce de l’autre côté. Compte tenu que ce qui nous prend le plus de temps est la mise en place de la pièce, la préparation de l’outillage pour son support, etc., ceci se traduit par un énorme progrès et une amélioration dans nos délais de production. Pour l’usinage d’une pièce de grandes dimensions, nous sommes passés d’un délai d’une semaine et demie à un jour et demi.

« Avec la KAIROS 13000, nous avons hyper-réduit nos délais
d’usinage pour être beaucoup plus compétitifs »

Attention, car ceci réduit nos délais de fabrication et nous sommes super rigoureux dans l’affectation des coûts à la production, et de ce fait, à la vente de chaque machine. Aujourd’hui, chaque minute de travail est plus coûteuse en raison de l’investissement réalisé, mais si avant, un projet de machine nous prenait 400 minutes, nous le faisons à présent en 100 minutes grâce à la KAIROS 13000. Même si le prix par minute est plus cher, le délai de livraison est quatre fois plus réduit !! Et bien entendu, nous l’avons appliqué à chaque projet pour être beaucoup plus compétitifs.

En ce sens, l’amélioration nous a poussé à redimensionner l’ensemble de la production de tôle et à présent nous nous concentrons davantage sur les structures mécano-soudées, sur les carénages.

Fiabilité, précision, robustesse : Nous accordons beaucoup d’importance à la finition de notre produit, de nos machines. Cette acquisition a représenté un avant et un après du point de vue des finitions ; pour nous, c’est un pari interne au niveau concurrentiel fort. Et les machines de ZAYER sont justement très connues pour cette caractéristique. KAIROS 13000 nous l’offre largement.

Sécurité et ergonomie : Du point de vue de la sécurité au poste de travail, nous exigeons déjà ces niveaux, mais il a été très satisfaisant de constater que les protections dont la machine est équipée protègent l’opérateur, évitant les copeaux et sans jamais gêner la vue. Le milieu reste propre, l’utilisabilité est simple, les protections peuvent presque être déplacées avec un doigt et l’opération est toujours visible, où que l’on soit.

Nous sommes vraiment ravis.

« L’intégration de la KAIROS 13.000 a changé notre modèle d’entreprise et nous apporte des arguments quant à la rigidité de la machine et à la structure. Nous avons vraiment fait un grand bond. »

En plus de tout ceci, y a-t-il eu des caractéristiques, des attributs de la KAIROS 13000 que vous n’attendiez pas ou qui vous ont impressionnés ? Et pourquoi ?

Eh bien, en effet : Le banc au niveau du sol, nous ne l’imaginions pas, nous n’y étions pas habitués et nous nous sommes laissé conseiller par ZAYER. Le fait d’avoir la machine à ras du sol a vraiment été la meilleure chose que nous avons pu faire, la meilleure décision, car ça a été très positif pour le côté fonctionnel, et nous ne le connaissions pas. Évidemment, il a fallu des outillages pour soutenir les pièces, etc. mais ça a valu la peine.

De plus, je tiens à souligner l’option de mettre l’opérateur à l’intérieur et à l’extérieur de la cabine. Pour nous, la possibilité de travailler dedans a été toute une nouveauté car il est plus attentif, concentré sur l’opération et la surveille de très près.

D’autre part, le fait de nous proposer la même chose mais depuis l’extérieur a été un autre point positif. La deuxième commande d’Heidenhain permet le suivi des opérations telles que le polissage de pièces, ou la fin d’une opération depuis l’extérieur, opérant avec une chaîne porte-câbles qui se déplace jusqu’à 12 m à l’extérieur, sans perdre de visibilité.

Enfin, j’aimerais mentionner la variable esthétique.

La machine ZAYER assure une image de solvabilité à notre usine, ce qui aide à vendre. Sa conception impeccable du point de vue esthétique est frappante. De nos jours, c’est une visite obligée chez Barberán pour tous ceux qui nous rendent visite et je dois avouer que c’est l’une des plus impressionnantes. On voit des centres d’usinage plus chers, mais celui-ci attire l’attention des gens. Pour les clients qui sont à la recherche d’une réponse rapide dans l’après-vente, dans les pièces de rechange (nous avons une Hot Line 24 heures sur 24, 365 jours par an) et qui ont besoin de voir que nous avons nos propres moyens, c’est rassurant. En leur montrant notre capacité, nous générons de la confiance.

Sans aucun doute, le fait de voir la KAIROS 13000 fonctionner, ça les convainc.

« La KAIROS 13000 apporte une image de capacité et de solvabilité, inspire de la sécurité et nous aide à vendre »

Avez-vous constaté la différence dans l’assistance et l’accompagnement de notre équipe d’experts lors de l’achat de la machine ?

Absolument ! La participation de ZAYER est arrivée à la fin de l’analyse que nous avons réalisée, mais ça a été la clé. L’expert qui nous a conseillé a été très insistant et clair, il savait qu’elle pouvait nous offrir de grands avantages et n’a pas cessé jusqu’à ce que nous avons pu les connaître. Sa proximité et son implication ont été totales, il a tout de suite compris la problématique que nous avions, et il a su lire les nécessités et dimensionner la machine de façon précise dans tout ce dont nous avions besoin, sans avoir à la « charger » ni à nous vendre des solutions qui ne s’appliquaient pas. Les besoins de tête qu’il avait prévus ont été très précises et il a tout dimensionné À LA PERFECTION. Nous avions des réticences du point de vue du coût, mais il a aussi fait preuve de souplesse dans les modes de paiement, ce qui nous a accrochés depuis le départ.

« L’accompagnement de la part de ZAYER a été à 100 %, nous avons été très bien entourés »

Par la suite, l’accompagnement dans TOUT le processus a été essentiel. Je tiens à souligner l’installation et la mise en marche. Nous étions vraiment entre ses mains et là où d’autres ont échoué ou n’ont pas fait la différence, ZAYER a tout donné. Il est vrai que le génie civil a été important, ce qui lui a facilité la tâche, mais nous avons eu un accompagnement à 100 %. Les experts de ZAYER ont fait partie de notre équipe et nous ont conseillé dans les qualités des fondations, dans l’isolement de l’écran pour ne pas produire de vibrations, dans les plans, dans tout ! Le suivi du délégué commercial dans nos locaux a été hebdomadaire, ils ont été très au-delà des timings de livraison… Bref, nous avons été très, très bien entourés.

C’est fantastique, quel bonheur d’entendre un cas comme celui-ci ! Nous sommes ravis de savoir que tout s’est si bien passé, alors merci beaucoup pour l’entretien, Javier. Nous espérons que vos plans se réaliseront. À la prochaine, cher ami !

Merci à vous, et vous savez que nous sommes là. À très bientôt !